Maternelle : un certain regard

  • Vous dites :
  • c’est fatigant de fréquenter les enfants.
  • Vous avez raison.
  • Vous ajoutez :
  • parcequ’il faut se mettre à leur niveau,
  • se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit.
  • Là vous avez tort.
  • Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
  • C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever
  • jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.
  • De s’étirer, de s’allonger, de se hisser
  • sur la pointe des pieds.
  • Pour ne pas les blesser.
    -  Janusz Korzack "Quand je reviendrai petit"

Un certain regard, on le trouve aussi dans ce texte qui définit une école en bonne santé.

C’est une école qui aide à grandir, qui libère et réunit.

Une école porteuse d’humanité, qui émancipe.

Une école qui donne les capacités d’affronter le monde d’aujourd’hui.

U ne école où chacun est pris en considération dans son rôle et sa fonction : les enfants, les enseignants et l’ensemble des personnels, les parents.

Une école ouverte sur le monde.

U ne école qui rassure et qui protège, où les enfants se sentent en sécurité, les enseignants écoutés et reconnus.

Une école où l’on développe le plaisir d’apprendre ensemble, tout en privilégiant la pensée et la réflexion.

U ne école où l’on reconnaît le droit à l’erreur.

Une école dans laquelle on développe la confiance et l’estime de soi.

Qui donne place à l’expression des sentiments et des émotions tout en contrôlant ses pulsions.

Une école où l’on apprend le doute et l’esprit critique.

Où l’on forme une communauté d’enfants chercheurs.

U ne école dans laquelle les enseignants travaillent en équipe, élaborent des progressions communes, échangent leurs pratiques, mettent en commun leurs outils et leurs ressources.

Où l’on ose dire ses difficultés sans crainte d’être jugé, où l’on sera aidé pour les surmonter.

Cette école est attrayante, agréable à vivre, accueillante pour les enfants et les parents. Elle est conviviale. L’affichage est actualisé, esthétique et porteur des projets de l’école.

C’est l’école à laquelle nous croyons.

publié en petit livre par les éditions Célestines, dans la collection "Livres offerts" voir http://petitslivres.free.fr


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 février 2013
par  Liliane CHALON

07.Développer les capacités langagières

Pour développer les capacités langagières des élèves à l’école maternelle Les coups de pouce langage Des expériences ont été conduites par l’AsFoRel (association de formation et de recherche sur le langage) : des « facilitateurs de langage », à partir d’histoires à parler, proposent à des enfants entre 3 (...)
dimanche 1er juillet 2012
par  Liliane CHALON

Graphisme et écriture

Pour un certain nombre d’enfants, les premiers pas avec les outils scripteurs s’effectuent à l’école maternelle. Cet apprentissage est donc très important. Quelques considérations et pistes d’action Le texte qui suit s’appuie sur une conférence de Marie Thérèse Zerbato Poudou maître de conférence à (...)