Intervention à Chaumont 52

Accueillir les petits à l’école maternelle

D’où je parle

• De mon expérience : IEN, AGSAS de Jacques Lévine, Enfance Majuscule

• Mes références (voir le texte qui suit)

Rôle de l’école maternelle

• Un enjeu : la réussite d’un double point de vue : pour l’élève et pour les parents

• Le schéma, met en évidence la triple articulation, construction du moi (l’identitaire), de la relation moi et les autres et moi et le savoir ( voir le document qui suit)

Répondre aux besoins des parents • Rassurer, donner de la lisibilité, les restaurer dans leur rôle de parents

  • La première rencontre
  • La papothèque de l’école Pajol
  • Le Travail avec le CAPP du XIIè ar de Paris

Répondre aux besoins de l’enfant

• Texte de Germain Duclos

• Evoquer Pyramide de Maslow ( voir le document qui suit)

Le rôle du maître

• Développer l’estime de soi

• 98 façons de dire c’est bien

Les postulats

Le document suit

Quelques « Outils »

• Le travail en équipe : progressivité des apprentissages et des contenus et outils communs de la PS à la GS

• Les cahiers de réussite, d’expériences, de vie, du bonhomme..

• Les petits livres ( Voir la rubrique Petits livres)

Vous pouvez voir en ligne mes réponses aux 3 questions posées après la conférence : http://www.cndp.fr/crdp-reims/resso...).

Vous pouvez aussi , si vous en avez le courage suivre l’ensemble de la conférence ( 2H20) en suivant le lien :

http://0519995m.esidoc.fr/panier/co...[]=authorStr :%22Chalon%2C+Liliane%22  :


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 octobre 2013
par  Liliane CHALON

La pyramide de Maslow

Selon Maslow, il y a une gradation ans les besoins humains à satisfaire. Sans croire à cette hiérarchisation, on peut cependant trouver un intérêt à cette pyramide qui au moins liste l’ensemble des besoins humains.
vendredi 18 octobre 2013
par  Liliane CHALON

Rôle de l’école maternelle

Un schéma pour comprendre les trois axes de travail nécessaires. Axes sur lesquels les enseignants doivent travailler en parallèle et non l’un après l’autre.
jeudi 17 octobre 2013
par  Liliane CHALON

Les boîtes à savoirs

Une participante à cette matinée, Frédérique Bourgeois, PEMF à Chaumont, nous signale un travail qu’elle a effectué en maternelle pour créer un lien école/famille, autour des savoirs construits à l’école maternelle, lien dont l’enfant/élève est le médiateur. L’expérience conduite en GS est intitulée "les (...)
jeudi 17 octobre 2013
par  Liliane CHALON

Postulats

Postulats pour une école maternelle qui allie l’estime de soi, la construction identitaire et la pensée Préalable Pour accéder à la pensée certains préalables sont nécessaires qu’on oublie parfois et qui frappent par leur évidence lorsqu’on est confronté à des élèves en grande difficulté scolaire et (...)
jeudi 17 octobre 2013
par  Liliane CHALON

Les besoins de l’enfant

Besoins de l’enfant indispensables à la construction du moi selon Germain Duclos Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue québécois, est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages concernant la petite enfance, la construction de l’estime de soi, les besoins des enfants. Dans Aider les jeunes en (...)