Intervention à Chaumont 52
Accueillir les petits à l’école maternelle
D’où je parle
• De mon expérience : IEN, AGSAS de Jacques Lévine, Enfance Majuscule
• Mes références (voir le texte qui suit)
Rôle de l’école maternelle
• Un enjeu : la réussite d’un double point de vue : pour l’élève et pour les parents
• Le schéma, met en évidence la triple articulation, construction du moi (l’identitaire), de la relation moi et les autres et moi et le savoir ( voir le document qui suit)
Répondre aux besoins des parents • Rassurer, donner de la lisibilité, les restaurer dans leur rôle de parents
- La première rencontre
- La papothèque de l’école Pajol
- Le Travail avec le CAPP du XIIè ar de Paris
Répondre aux besoins de l’enfant
• Texte de Germain Duclos
• Evoquer Pyramide de Maslow ( voir le document qui suit)
Le rôle du maître
• Développer l’estime de soi
• 98 façons de dire c’est bien
Les postulats
Le document suit
Quelques « Outils »
• Le travail en équipe : progressivité des apprentissages et des contenus et outils communs de la PS à la GS
• Les cahiers de réussite, d’expériences, de vie, du bonhomme..
• Les petits livres ( Voir la rubrique Petits livres)
Vous pouvez voir en ligne mes réponses aux 3 questions posées après la conférence : http://www.cndp.fr/crdp-reims/resso...).
Vous pouvez aussi , si vous en avez le courage suivre l’ensemble de la conférence ( 2H20) en suivant le lien :
http://0519995m.esidoc.fr/panier/co...[]=authorStr :%22Chalon%2C+Liliane%22 :
Articles publiés dans cette rubrique
par
La pyramide de Maslow
par
Rôle de l’école maternelle
par
Les boîtes à savoirs
par
Postulats
par