Maternelle : un certain regard

  • Vous dites :
  • c’est fatigant de fréquenter les enfants.
  • Vous avez raison.
  • Vous ajoutez :
  • parcequ’il faut se mettre à leur niveau,
  • se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit.
  • Là vous avez tort.
  • Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
  • C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever
  • jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.
  • De s’étirer, de s’allonger, de se hisser
  • sur la pointe des pieds.
  • Pour ne pas les blesser.
    -  Janusz Korzack "Quand je reviendrai petit"

Un certain regard, on le trouve aussi dans ce texte qui définit une école en bonne santé.

C’est une école qui aide à grandir, qui libère et réunit.

Une école porteuse d’humanité, qui émancipe.

Une école qui donne les capacités d’affronter le monde d’aujourd’hui.

U ne école où chacun est pris en considération dans son rôle et sa fonction : les enfants, les enseignants et l’ensemble des personnels, les parents.

Une école ouverte sur le monde.

U ne école qui rassure et qui protège, où les enfants se sentent en sécurité, les enseignants écoutés et reconnus.

Une école où l’on développe le plaisir d’apprendre ensemble, tout en privilégiant la pensée et la réflexion.

U ne école où l’on reconnaît le droit à l’erreur.

Une école dans laquelle on développe la confiance et l’estime de soi.

Qui donne place à l’expression des sentiments et des émotions tout en contrôlant ses pulsions.

Une école où l’on apprend le doute et l’esprit critique.

Où l’on forme une communauté d’enfants chercheurs.

U ne école dans laquelle les enseignants travaillent en équipe, élaborent des progressions communes, échangent leurs pratiques, mettent en commun leurs outils et leurs ressources.

Où l’on ose dire ses difficultés sans crainte d’être jugé, où l’on sera aidé pour les surmonter.

Cette école est attrayante, agréable à vivre, accueillante pour les enfants et les parents. Elle est conviviale. L’affichage est actualisé, esthétique et porteur des projets de l’école.

C’est l’école à laquelle nous croyons.

publié en petit livre par les éditions Célestines, dans la collection "Livres offerts" voir http://petitslivres.free.fr


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 avril 2013
par  Liliane CHALON

Pédagogie d’initiation

Pour découvrir la pédagogie très innovante mise en place par Germaine Tortel, autour des années 1950, lire le livre de JC.Pettier et Paulette Clad, préfacé par Philippe Meirieu : Pédagogie Germaine Tortel, un avenir possible pour l’école maternelle chez Fabert Se rendre aussi sur le site de (...)
lundi 16 septembre 2013
par  Liliane CHALON

Des progrès au sortir de la maternelle

Une étude la DEP met en évidence de meilleurs résultats des élèves au sortir de l’école maternelle. Certains analysent cette progression comme due à la primarisation des programmes de 2008, d’autres contestent le rôle des programmes. Voir le café pédagogique du 16/09/13. Sans entrer dans le détail de (...)
samedi 2 novembre 2013
par  Liliane CHALON

La scolarisation des moins de 3 ans

L’académie de Créteil publie une brochure pour aider les enseignants à rendre cet accueil positif. Lire la brochure ci-jointe.
lundi 4 novembre 2013
par  Liliane CHALON

Prévention des abus sexuels

Non - oui, c’est moi qui le dis ! DVD + livret pédagogique : 24 euros Editeur : CRDP de Franche-Comté, Besançon Auteur : Jacquemet Bernard Un jeu de marionnettes qui met en scène diverses situations auxquelles le jeune enfant risque d’être confronté. Les saynètes présentées dans le DVD sont le (...)
vendredi 8 novembre 2013
par  Liliane CHALON

Une entrée dans la littérature

Le Ministère vient de produire pour la maternelle ce qui existait déjà pour les autres niveaux, une liste de référence de textes à utiliser au cours de la scolarité maternelle. Espérons que les équipes puiseront dedans pour diversifier leurs pratiques, et que surtout, elles élaboreront une progression (...)