Rénovation du collège 1983-1984

Vu ce qui se passe actuellement autour des nouveaux programmes de Collège, m’est venue l’envie de replonger dans mes documents. Cette rénovation n’est pas la première, une autre avait été engagée en 1982 . A l’époque je travaillais à Vitry (94) au collège Rabelais, classé très très bas parmi les collèges du Val de Marne et nous étions bien décidés à quelques-uns à expérimenter un collège tel que nous le voulions. L’année 83-84 a été l’occasion de la mise en place de deux classes de 6è dites expérimentales. Ce travail a donné lieu à compte rendu écrit. Je l’ai gardé précieusement. Je vais tenter de rendre compte ici de l’essentiel. Hélas les annexes ne pourront être reproductibles. Les grands chapitres de ce document sont :

Le projet Les études surveillées La banalisation L"interdisciplinarité Le soutien lecture L’évaluation/ les conseils de classe Le conseil

En aucun cas, cela se veut modèle , mais étape de la réflexion conduite par une équipe, il y a 30 ans, avec nos hésitations, nos balbutiements, et bien heureusement nous étions conscients de nos faiblesses. Avec ce que nous savons aujourd’hui grâce à la recherche, la même équipe pratiquerait certainement autrement. Ce travail , m’a permis ensuite de mettre en place avec l’aval du principal de l’aide méthodologique dans toutes les 6è du collège. J’ai continué à travailler en équipe et à monter des projets. Cette réflexion m’a aidée ensuite lorsque je suis devenue IEN.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 mai 2015
par  Liliane CHALON

Le Conseil

A ne pas confondre avec le conseil de classe. Mise en place rare en Collège, mais qui nous a semblé nécessaire pour accompagner les changements proposés. Bien sûr, si nous avions eu connaissance d’autres dispositifs tes que les ateliers philo, nous les aurions mis en place. Mon regret, alors que (...)
dimanche 3 mai 2015
par  Liliane CHALON

Le soutien lecture

Il a été expérimenté l’année précédant la mis en place des 6è dites expérimentales et a concerné tout le collège. J’avais été sollicitée par le Principal et la réflexion s’est poursuivie avec les collègues de français et la documentaliste.
dimanche 3 mai 2015
par  Liliane CHALON

Le Conseil de classe

On ne peut modifier les relations avec les élèves, transformer l’évaluation sans toucher aux conseils de classe : Il est à noter que pour cette 6è comme pour l’autre 6è expérimentale, aucun parent n’a été désigné comme délégué au conseil de classe : la dénomination « classe expérimentale » pourtant (...)
samedi 2 mai 2015
par  Liliane CHALON

Evaluation

Inévitablement, travailler autrement demande aussi de réfléchir à l’évaluation. Quoi évaluer ?, Comment ? A quel rythme ? Voici comment nous avons envisagé les choses cette année là, ce qui nous a demandé un travail énorme, mais.. !
samedi 2 mai 2015
par  Liliane CHALON

Interdisciplinarité

Les activités mises en place, relèvent d’une réflexion balbutiante à l’époque sur ces questions. Aujourd’hui on dispose de tout un numéro des Cahiers Pédagogiques sur l’interdisciplinarité. Il y a donc certainement des critiques à faire à notre travail. Il a eu le mérite de faire avancer ma réflexion (...)