Textes extravagants

jeudi 29 novembre 2012
par  Liliane CHALON

Après lecture commentée notamment de textes de Pierre Dac (La soupe aux poissons rouges et les Cerises à l’eau de vie, textes extraits de L’Os à moëlle)

Moi Roulemabosse, je décidai de faire une enquête, sur le ferme de Gratte blé. J’arrivai sur les lieux ; heureusement le vieux Gratte Blé était en train de dormir les pieds en épouvantail. J’inspectai les alentours, de la cave au grenier, rien, aucune piste, aucun scoop.

J’allais au poulailler, je vis une poule qui pondait un œuf dans un tuyau, je suivis le tuyau qui me mena à une cabane d’où sortais une bonne odeur. J’ouvris la porte et je vis l’œuf tomber dans une poêle tenue par le chat du fermier. A côté, une table bien garnie et près d’une assiette, une belle chatte blanche.

Le voilà mon scoop ! S.A. et F.O.

Un gigantesque gâteau aux amandes s’étend sur un continent de sucre. Les maisons sont à la vanille et les habitants sont des dragées. La garde royale est composée de nombreuses bougies. Le roi et la reine, en pain d’épices règnent sur ce royaume et habitent le gâteau.

Mais voilà, Chocolatilas, une plaque de chocolat, avec son immense armée de carrés et de graines de chocolat. Chocolatilas est cruel, là où il passe, les sucres d’orge ne repoussent plus : les lutins seront au chômage technique ! Le roi alerté se prépare à la guerre. Les bougies sont armées de lance flammes contre les dents des carrés de chocolat. La lutte commence.

Que de chocolat fondu et de bougies grignotées, une hécatombe !

Chocolatilas, à lui seul tue dix bougies en deux minutes. Mais les carrés de chocolat exténués par d’autres batailles, commencent à plier. Maintenant, toute une grande partie de l’armée de Chocolatilas a fondu et recouvert le royaume.

Chocolatilas s’enfuit avec le reste de son armée. Ainsi, le gâteau et le royaume sont nappés de chocolat


Commentaires