Devenir élève un enjeu pour la maternelle

lundi 13 octobre 2014
par  Liliane CHALON

Ce livre a été écrit en collaboration avec Marie Piton, il a été publié par le SCEREN en juin 2012. Vous pouvez lire la présentation qui en est faite sur le site du rectorat de Paris à la rubrique Ils ont publié :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcm...

Un livre qui aidera les enseignants de la « première école » à accompagner les enfants dans la démarche visant à les faire devenir « élèves », sans qu’on oublie pour autant qu’ils sont des enfants. Un éclairage théorique, des outils, des pistes de réflexion sur la construction de l’identité, sur les « différences » et des outils (le cahier d’expériences, le cahier de vie, le conseil d’enfants…)

Les auteures, Liliane Chalon et Marie Piton, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, nous permettent de faire le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite, dans un livre qui est aussi le fruit d’années d’engagement pour une pédagogie active et respectueuse des enfants.

Voici ce que disent les Cahiers pédagogiques :

Un livre qui aidera les enseignants de la « première école » à accompagner les enfants dans la démarche visant à les faire devenir « élèves », sans qu’on oublie pour autant qu’ils sont des enfants. Un éclairage théorique, des outils, des pistes de réflexion sur la construction de l’identité, sur les « différences » et des outils (le cahier d’expériences, le cahier de vie, le conseil d’enfants…)

Les auteures, Liliane Chalon et Marie Piton, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, nous permettent de faire le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite, dans un livre qui est aussi le fruit d’années d’engagement pour une pédagogie active et respectueuse des enfants.

Inséré dans le texte devenir_eleve.png Sans titre

N° 55 - png - 171.7 ko


Commentaires