L’enseignant et la protection de l’enfance
par
Le meilleur conseil à donner est de
- Savoir écouter ce que les élèves nous disent
- Savoir les observer, dans leurs comportements, mais aussi dans leurs façons d’apprendre.
Si un enfant vient se confier ( maltraitance, abus)
- D’abord le remercier de la confiance qu’il vous accorde en se confiant à vous
- Le rassurer, il n’est ni coupable, ni responsable
- Lui dire que vous allez tout mettre en oeuvre pour que ça s’arrête
S’il vous demande le secret, vous lui expliquez que ce n’est pas possible, qu’il y a une loi qui protège les enfants et qui l’oblige à transmettre les informations.
Attention ! Si vous condamnez les actes d’un parent, ou d’un enfant, ne condamnez pas la personne en tant que telle.
Si vous constatez des marques inhabituelles sur le corps d’un enfant, vous appelez le médecin scolaire. Ils ont obligation à venir faire un constat dans la journée. En cas d’abus sexuel cet examen ne peut être fait par le médecin scolaire mais par un légiste.
Si vous êtes inquiet face au comportement d’un enfant, soit qu’il ait changé brutalement, soit qu’il vous pose question, parlez-en aux membres de votre équipe, outre le médecin scolaire, la directrice, les memebres du RASED, l’ATSEM. Dites aussi votre inquiétude aux parents, leur façon de vous répondre sera éclairante.
Comment prévenir ?
Travaillez sur les droits de l’enfant, les compétences civiques et sociales, ça fait partie des programmes. Utilisez le support d’albums de jeunesse. Menez toutes activités qui permettront de :
- Construire sa personnalité, affirmer son identité
- Apprendre le respect de soi et des autres
- Développer la capacité às’exprimer, la confiance en soi
- Apprendre à traiter les informations et à repérer des situations à risque
- Connaître ses droits et ses devoirs
En ce qui concerne internet : tout est dans le BII, Brevet informatique et internet.
Pour les jeux dangereux et les addictions, vous lirez avec profit les deux petits livres qui suivent sur ces questions.
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